Et voilà, une année s’achève, une nouvelle commence… Le traditionnel bilan s’impose. Voyons d’abord si mes objectifs ont été atteints…
Le 2 janvier dernier, j’avais publié la liste suivante :
– participer à plus de salons ;
– participer à plus de séances de dédicaces en librairies ;
– sortir deux voire trois albums jeunesse (le prochain, en collaboration avec Korrig’Anne devrait sortir avant le printemps, il s’appellera Nicolas, le bébé koala !) ;
– terminer l’écriture de mon roman jeunesse : Les aventures d’Oxygène ;
– terminer l’écriture de mon roman dystopique : Le sablier des cendres ;
– avancer sur mon roman de fantasy : Les portes d’Astheval ;
– réussir à payer quelques factures avec mon travail d’écriture ;
– améliorer mon organisation générale !
Voyons voir d’un peu plus près…
Côté promotion :
J’ai en effet participé à davantage de salons et de dédicaces en librairies avec en tout 41 rendez-vous ! Soit entre 3 et 4 dates par mois. Je ne suis pas sûre de pouvoir améliorer, ni même maintenir un tel « score » en 2018 !
Sur le Net, j’ai continué à promouvoir mes ouvrages sur Facebook, Twitter et sur ce site Internet. J’ai aussi ouvert un compte Instagram.
J’ai dû troquer mon vieux téléphone « solide » contre un smartphone pour pouvoir continuer à publier en déplacement et aussi pour utiliser mon boîtier de CB Sum Up (lien de parrainage).

Adieu Solid !
J’ai aussi mené à bien deux projets sur Ulule ! L’un concerne un album jeunesse qui sortira en février prochain, et le second un album jeunesse sorti en novembre dernier.
Tout ceci commence à porter ses fruits, puisque j’ai (enfin) pu commencer à payer quelques factures avec mon travail d’autrice ! Youpi !
Côté publications :
J’ai publié 5 albums jeunesse !
Nicolas, le bébé koala — illustré par Korrig’Anne.
L’arbre à chats — illustré par Isaa.
Charlotte sans culotte — illustré par Korrig’Anne.
L’enlumineur des étoiles — illustré par Le Parchemin des Limbes.
Éthan et les animaux — illustré par Scarlet Mila.
J’ai aussi publié un roman pour adultes : la dystopie Le sablier des cendres pour laquelle j’ai de très bons retours jusqu’à présent, j’en suis vraiment ravie !

Trois nouvelles ont également été publiées ! Deux dans L’Indé Panda : SOS et Le plus beau métier du monde et une dans l’anthologie Civilisations disparues aux Éditions Luciférines. Pour cette dernière, c’était la première fois que je travaillais sur commande. L’expérience était très enrichissante.
Côté écriture :
J’ai beaucoup travaillé sur mes albums jeunesse. Cela ne paraît pas, il y a très peu de texte dans ces ouvrages… et pourtant, tout est millimétré d’un point de vue linguistique, rien n’est laissé au hasard.
J’ai énormément travaillé sur Le sablier des cendres, évidemment !
J’ai aussi terminé l’écriture d’un roman graphique à destination des 8-10 ans : Le voyage d’Antinéa. Un récit très onirique pour lequel j’ai centré l’écriture sur un vocabulaire riche, en jouant sur les synonymes et les illustrations pour permettre aux jeunes lecteurs de déduire les mots inconnus.
2017 m’a permis d’écrire plusieurs nouvelles dont deux sortiront peut-être bientôt avec un collectif d’auteurs.trices indépendant.es.
Par contre, je n’ai que très peu avancé sur l’écriture de mon roman jeunesse Les aventures d’Oxygène et pas du tout sur mon roman de fantasy Les portes d’Astheval. De ce côté-ci, c’est une grande déception pour moi.
Mes projets pour 2018…
— publier Regards et Le voyage d’Antinéa en février ;
— publier l’album jeunesse Les tétées de Maïté en fin de printemps (illustrations d’Isaa) ;
— terminer l’écriture de mon roman jeunesse Les aventures d’Oxygène ;
— reprendre l’écriture de mon roman de fantasy Les portes d’Astheval ;
— écrire un scénario d’album jeunesse sur le thème de la naissance accompagnée à domicile et un second sur le thème de l’instruction en famille. Ce sont deux sujets qui me touchent personnellement et que j’ai envie d’aborder depuis longtemps déjà !
— continuer à promouvoir mes ouvrages en salons et librairies, dont au Livre Paris sous la bannière Indylicious (et essayer de maintenir mon « score » de 2017 serait déjà pas mal !) ;
— réussir à payer davantage de factures avec mon travail d’autrice ;
— continuer à améliorer mon organisation générale pour optimiser mon (maigre) temps !
Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir si mes projets aboutiront !
Et vous, quels sont vos projets pour 2018 ?
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Wahou, quel bilan !
Moi je trouve que tu en as déjà réussi beaucoup, même et surtout côté écriture (on sait combien l’activité est chronophage !)
Bref, chapeau pour tout ça et que 2018 te soit bénéfique ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nathalie. 🙂
Je crois qu’on en voudrait toujours davantage ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jeanne. Très beau bilan que voilà ! 41 salons et dédicaces sur l’année, waouh !!! Tes projets pour 2018 forcent également l’intérêt, en tout cas le mien. Très belle nouvelle année, et que ton bilan de 2018 soit au moins aussi bon que celui de 2017 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Yannick.
J’espère avoir l’occasion de te revoir cette année. Peut-être du même côté de la table, cette fois ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sera un plaisir oui, et du même côté de la table, fort possible. Avec mon premier roman qui sort en mars et mon cinquième enfant prévu pour le 10 avril, je pense commencer les salons dès fin avril, histoire d’avoir autre chose que des recueils de nouvelles à proposer, et de ne pas être à l’autre bout de la France au moment de la naissance. J’étais présent pour celle des 4 premiers, je compte bien l’être également pour le 5ème ! Le meilleur moyen d’être là, c’est de rester avec mon épouse^^
J’aimeAimé par 1 personne
En voilà une belle nouvelle et un magnifique rendez-vous à ne pas rater ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Quel bilan bien rempli ! Bonne continuation pour la suite en cette nouvelle année 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
Très belle année à toi !
J’aimeJ’aime
Pingback: Mon bilan de l’année 2018 et projets pour 2019 | Jeanne Sélène