L’album mystère dévoilé : Charlotte sans culotte

Charlotte sans culotte ni couche

Alors, alors ? À votre avis, de quoi va bien pouvoir parler cet album mystère avec un titre pareil : Charlotte sans culotte ?

Pas de culotte pour Charlotte, la petite sœur de Nicolas, le bébé koala…, mais pas de couche non plus !

Eh oui, vous le sentez venir l’album au sujet de l’hygiène naturelle infantile (HNI)*, aussi appelée élimination communication ?! Plusieurs personnes ont eu le nez fin en participant à mon concours et avaient deviné le sujet de ce nouvel album illustré par Korrig’Anne.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette pratique de parentage proximal, il s’agit tout simplement d’observer les demandes de son enfant. Dès la naissance, le bébé émet des signaux juste avant d’éliminer (selles et urine). Aux adultes de les repérer pour lui permettre plus de confort en éliminant au dehors de son « nid ». Cela permet de répondre à certains pleurs, mais aussi d’aider l’enfant à rester en contact avec ses ressentis corporels. Cette capacité s’estompe en effet si on ne répond pas aux signaux de l’enfant.
Cette pratique n’est pas un dressage à la continence, celle-ci n’arrivera que lorsque les sphincters de l’enfant seront mâtures. Cependant, un meilleur ressenti de son corps est une grande aide lors de cette étape importante !

Pourquoi ai-je souhaité écrire un scénario au sujet de cette étrange et méconnue HNI ? Eh bien tout simplement parce que je l’ai pratiquée (et la pratique encore) avec mon fils. L’une de mes sages-femmes m’avait d’ailleurs demandé de réaliser un petit film à ce sujet. Beaucoup de mamans enceintes ne parvenaient effectivement pas à la croire lorsqu’elle expliquait que certains pleurs du tout petit pouvaient être dus à une volonté de ne pas se faire pipi (ou caca) dessus !

Je vous fais donc entrer dans mon intimité en partageant avec vous cette courte vidéo démonstrative…

Voilà pour la démo !

Revenons-en à notre album ! Qu’allez-vous trouver dans Charlotte sans culotte ?
– de l’HNI, pour ceux qui pratiquent, ont pratiqué ou aimeraient…
– un soupçon très léger de français signé, si utile avec les tout-petits ;
– du portage, pour tous les fans de câlins avec « kit mains libres » ;
– un poil de tétée, parce que c’est trop bon ;
– de beaux moments de partage en famille, pour le plaisir de tous ;
– et bien sûr du pipi et des blagounettes à ce sujet, pour tous les enfants dans la merveilleuse phase du « pipi, caca » !

Les textes sont courts, à la fois simples et avec des petites particularités linguistiques spécifiques (bouh l’orthophoniste qui est en moi, sors de là !).
La graphie utilisée est cursive afin de permettre aux tout jeunes lecteurs de bénéficier notamment du « mouvement lié » (je vous invite à lire mon article au sujet des polices d’écriture pour les albums jeunesse, si ce n’est pas déjà fait !)
Ces particularités ainsi que les magnifiques illustrations colorées de Korrig’Anne en font un album adapté aux enfants dès 1 an et jusqu’à… 125 ans au moins ! 😉 Blague à part, ce livre ne satisfera pas de grands enfants lecteurs, c’est à destination des petits non lecteurs ou des enfants tout juste en début d’apprentissage du langage écrit, ne faites pas d’erreur de casting à ce sujet !

Voici un petit aperçu pêle-mêle de quelques illustrations !

Aperçu Charlotte sans culotte

Et une page au hasard… ou presque !

Et si on se lançait dans l'HNI !?

Pour commander l’album, c’est par ici !
9€ 7€50 jusqu’au 30 juillet 2017 pour toute pré-commande (frais de port inclus).

—————
*Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’HNI, je vous conseille le livre « Sans couche, c’est la liberté ! » de Ingrid Bauer et si vous avez peur de vous lancer, mais que ça vous titille, je ne peux que vous conseiller de faire appel à Popotin, une super consultante en HNI vraiment très sympathique !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

6 réflexions sur “L’album mystère dévoilé : Charlotte sans culotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s