Vous le savez sûrement, je commence à être une habituée des campagnes de financement participatif. J’ai à mon actif 7 projets dont 7 financés « avec succès ». J’ai choisi la plateforme Ulule, qui me semblait la plus connue et avec une image de « sérieux » pour la plupart des potentiels contributeurs.
Pourquoi choisir ce mode de financement ?
Comme vous avez pu le constater, je n’utilise pas le crowdfunding pour tous mes projets. En effet, c’est un modèle que je privilégie lorsque je vais être confrontée à de gros frais. Il me tient à cœur de rémunérer mes partenaires le plus justement possible, notamment les illustrateurs·trices. Payer un·e professionnel·le dans le cadre d’un album jeunesse représente d’importants frais et mes revenus ne sont pas suffisants pour me permettre d’avancer de telles sommes. Ainsi, mes campagnes Ulule sont avant tout présentes pour que les artistes puissent vivre de leur travail. En général, je place des paliers plus hauts pour améliorer la qualité de l’ouvrage (couverture cartonnée, impression écologique, etc.). Quant à me payer moi ? Euh… Joker ! J’irai courir les salons et les dédicaces à la fin du confinement !
Pourquoi ce billet ?
Lors de ma dernière campagne pour les précommandes de l’album « Le camion de Marion » (illustré par Elen Lescoat), j’ai bénéficié d’un soutien extraordinaire de la part de mes proches : ami·e·s, collègues, famille, followers. C’était incroyable de recevoir toute cette bienveillance, d’autant plus que la promotion a été moralement très difficile pour moi.
Je me suis dit que cela pourrait intéresser des gens de savoir comment être le·a parfait·e contributeur·trice pour un projet qui vous tient à cœur ! Mes conseils ne reflètent que mon expérience personnelle, je n’ai fait aucune recherche avec une démarche scientifique/statistique, mais je pense que cela reste intéressant malgré tout.
Alors, on commence ?
Le coup de cœur ! Vous tombez sur un projet qui vous fait vibrer, ou vous voulez soutenir une personne que vous aimez…
- Si vous pouvez et voulez participer financièrement, faites-le le plus vite possible. D’abord parce que ça donnera un courage de fou au meneur·se de projet, mais aussi parce que cela fera monter plus rapidement ce projet sur le site de crowdfunding.
- Si vous avez le choix, privilégiez un paiement CB à un paiement PayPal : un intermédiaire de moins, plus de sous pour le·a porteur·euse de projet !
- Laissez un commentaire, même succinct. Non seulement c’est bon pour le moral (et hop, dans la tête, c’est bon-bon), mais en plus, cela donne du poids au projet.
- Parlez-en sur vos réseaux sociaux en privilégiant des posts où vous expliquez pourquoi vous aimez ce projet. Un lien partagé sans texte a souvent un faible impact.
- Si vous faites partie de groupes où le projet est susceptible de plaire. Parlez-en en argumentant brièvement. Faites bien attention aux conditions de publication, beaucoup de groupes refusent les liens vers des cagnottes.
- Envoyez des courriels, des SMS ou des MP à vos proches s’ils peuvent aimer eux-aussi le projet.
- Si vous connaissez une personne influente, n’hésitez pas à lui faire part du projet. Surtout si le thème est dans son champ d’intérêt.
- Si vous êtes vous-même porteur de projets, vous pouvez parler à vos contributeurs d’autres projets, sans les noyer, bien évidemment !
Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de tout faire, mais juste un point peut représenter une aide énorme ! N’hésitez pas à poster d’autres idées en commentaire.
Merci à tous et toutes pour vos soutiens passés et à venir…
J’ai une tendance à privilégier Paypal autant par fainéantise que par sécurité, mais je penserai, à l’avenir, à payer par CB sur Ulule… En tout cas, bonne idée d’article 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais la même habitude avant de lancer ma première cagnotte. Depuis, j’ai enregistré ma CB sur Ulule, ma flemmingite aiguë aime, mon compte en banque, un peu moins…! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudra que j’y songe malgré le danger pour mon compte en banque 🙂
J’aimeJ’aime
Tu penses qu’il y a un danger plus grand que pour des sites comme PayPal ?
J’aimeJ’aime
Pas en termes de sécurité, mais en termes de craquages, certainement 🙂
J’aimeJ’aime