
Ça, c’est la grande question ! C’est vrai, pourquoi tel livre et pas un autre ?
Quand je reçois un manuscrit, je m’assure dans un premier temps qu’il rentre dans ma ligne éditoriale. Mettons, pour la collection Pégasus, je vais vérifier qu’il s’agit bien d’un roman d’imaginaire. Cela peut être de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique ou de l’horreur. Les auteurs et autrices doivent me fournir ce que l’on appelle un synopsis, c’est-à-dire un résumé de tout le livre et cela me permet de voir en très peu de temps si le déroulé du livre est susceptible de me plaire.
J’aime aussi quand l’auteur ou l’autrice m’écrit une note d’intention, qui me parle du sous-texte et qui me présente les personnages. Pour me faire fondre, l’idéal est vraiment que ces personnages représentent la diversité du monde et notamment les personnes trop souvent oubliées dans les fictions. C’est dans un dernier temps seulement que je m’attaque à la lecture de l’œuvre, et là, je me laisse guider par mes coups de cœur. J’attends d’éprouver des émotions fortes et de m’attacher au monde et/ou aux personnages. J’aime être surprise, déstabilisée ou au contraire trouver une lecture doudou… Le style aura bien sûr de l’importance, mais je sais qu’un travail éditorial peut toujours améliorer un texte, si l’histoire en vaut la peine.
Bref, les raisons de ma sélection pourront être très différentes d’un livre à l’autre, mais le choix reste purement subjectif. Les livres rejetés ne sont pas moins bons, ils sont juste moins pour ma maison et moi.
Et vous, qu’est-ce qui fait fondre votre cœur de lecteur ou de lectrice ?