Dans les coulisses d’une petite maison d’édition

Hello tout le monde !

Ça vous dit de rentrer avec moi dans les coulisses d’une petite maison d’édition ? Si vous aimez lire, j’imagine que vous êtes un peu curieux et curieuse de la manière dont on fait les livres, non ?
Alors ça tombe bien, car je m’appelle Jeanne Sélène et, en plus d’être autrice, je suis l’éditrice de JS Éditions (ouaip, j’ai cherché le nom très longtemps, vous avez vu ça !).

Ma maison contient deux collections : l’une autour des mauvais genres de la SFFFH (science-fiction, fantasy, fantastique et horreur) et l’autre autour d’ouvrages plus contemporains, mais avec une part graphique plus ou moins prononcée (de la BD au recueil de poèmes illustré). Elles se nomment respectivement la collection Pégasus et la collection Platypus.
On pourrait presque parler d’une troisième collection, pour mes propres ouvrages, mais je préfère parler d’autoédition, c’est bien plus adapté et ça, c’est une autre histoire… (Pour tout savoir sur l’autoédition, si c’est davantage ce qui vous intéresse, je vous conseille de suivre ma collègue Nathalie Bagadey.)

Un maison d’édition, c’est avant tout une équipe. Elle peut ressembler à une chanson de Renaud (🎵je suis une éditrice, à moi toute seule, je suis une éditrice, je m’fends la gueule🎵) ou à une scène de sexe dans Sense8. Chez moi, on est plus proche de Renaud puisque je suis la seule réelle membresse de la maison. Par contre, je m’entoure d’autres professionnels qui travaillent avec moi en freelance. Il s’agit de ma correctrice et de ma graphiste. (Je vous parlerai dans un autre épisode des auteurs et des autrices.)

Je bosse depuis mon domicile et j’alterne au niveau des posts de travail (c’est meilleur pour ma santé !) ainsi, vous pouvez me trouver au choix : dans mon bureau, dans ma cuisine, dans mon canapé, dans ma salle à manger (là où il y a un rayon de soleil) ou plus souvent à la machine à café (faut c’qui faut !).

Les locaux se composent donc d’espaces où poser un ordinateur, mais aussi de différents lieux de dépôt pour les cartons de livres. À savoir : mon bureau, ma salle à manger, mes WC (bref, j’exploite tout mètre carré inoccupé).

J’espère que cette visite virtuelle vous aura plu. Je vous retrouve la semaine prochaine pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une petite maison d’édition !

3 réflexions sur “Dans les coulisses d’une petite maison d’édition

  1. Pingback: Pourquoi j’ai voulu être éditrice ? | Jeanne Sélène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s