Pour une parentalité consciente

Parentalité consciente

Depuis des années déjà, il y a un fait qui me surprend. Une majorité de la population française est amenée à devenir parent. Beaucoup moins seront physiciens ou grammairiens, n’est-ce pas ? Pourtant, notre système scolaire national va nous apprendre de nombreuses notions autour de ces deux derniers domaines. Quant aux notions concernant le développement des petits humains ? Il faudra éventuellement pousser jusqu’à la terminale pour en entendre parler. Et, outch, qu’allons-nous évoquer ? La théorie freudienne… À l’heure de l’evidence-based practice*, ça fait mal. Parce que côté validation scientifique, les délires de Freud, ce n’est vraiment pas terrible.

Alors, on pourrait me rétorquer que l’on n’a pas besoin de l’école pour comprendre le développement de l’enfant puisqu’on le vit tous contrairement aux deux notions que j’ai proposées plus haut.
Sauf que nous apprenons à maîtriser la grammaire orale et les réalités physiques de notre monde sans école aussi. Il s’agit ici de pousser la compréhension et de la rendre consciente. Alors pourquoi ne pas en faire autant concernant l’enfance ? D’autant plus que les fausses croyances sont pléthores dans le domaine de l’éducation.

Que se passerait-il si nous proposions aux enfants scolarisés des cours sur le développement de l’enfant ?
En découvrant la théorie de l’attachement, ils pourraient comprendre l’importance du maternage. En découvrant de manière simplifiée les dernières recherches en neurosciences affectives, ils pourraient comprendre l’importance de la bienveillance. En découvrant la construction de la pensée et ses liens avec le développement moteur, ils pourraient comprendre l’importance de l’expérimentation.
Ainsi, ils auraient une chance de devenir des parents conscients, des oncles/tantes conscient(e)s, des ami(e)s conscient(e)s, etc.

Quelle chance ce serait pour les enfants et pour l’humanité toute entière !

espoir

_________
*Pratique fondée sur les faits, cliquez pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s